{"id":873,"date":"2023-07-20T08:37:40","date_gmt":"2023-07-20T08:37:40","guid":{"rendered":"https:\/\/formation.paroimplanto.ca\/?p=873"},"modified":"2023-09-25T10:56:36","modified_gmt":"2023-09-25T10:56:36","slug":"titre-du-blogue-post-vaici-en-deux-lignes-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/formation.paroimplanto.ca\/titre-du-blogue-post-vaici-en-deux-lignes-2","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9ducation du patient: un \u00e9l\u00e9ment crucial dans la prise en charge de la parodontite"},"content":{"rendered":"
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Les dentistes, les parodontistes et les hygi\u00e9nistes dentaires effectuent une grande vari\u00e9t\u00e9 d\u2019interventions cliniques pour am\u00e9liorer la sant\u00e9 parodontale des patients. La pratique \u00e9thique exige le respect des normes scientifiques et, \u00e0 ce titre, les professionnels dentaires se r\u00e9f\u00e8rent \u00e0 la recherche clinique pour guider la planification des traitements et la s\u00e9lection des produits.<\/span>1<\/sup><\/a>,2<\/a><\/sup><\/span> Des \u00e9tudes rapportent que l\u2019\u00e9ducation du patient est un \u00e9l\u00e9ment essentiel de l\u2019intervention en sant\u00e9 bucco-dentaire et qu\u2019elle augmente consid\u00e9rablement le succ\u00e8s d\u2019un traitement parodontal.<\/span>3,5<\/sup><\/span> La modernisation des soins de sant\u00e9 permet dor\u00e9navant une relation plus collaborative entre les professionnels traitants et les patients, o\u00f9 ceux-ci jouent un r\u00f4le plus actif dans les d\u00e9cisions cliniques. La recherche dans ce domaine sugg\u00e8re que le transfert de connaissances concernant les nombreux aspects de l\u2019\u00e9tat particulier d\u2019un patient n\u2019est pas seulement une question de consentement \u00e9clair\u00e9, mais aussi un facteur cl\u00e9 dans l\u2019am\u00e9lioration des r\u00e9sultats cliniques et la conformit\u00e9 au bons protocoles de maintenance.<\/span>3,5<\/sup><\/span>\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n Bien que la parodontite soit assez courante, touchant environ 50% des adultes, la maladie est encore mal comprise par la population g\u00e9n\u00e9rale.<\/span>3<\/sup><\/span> Afin de la g\u00e9rer efficacement, la nature chronique de la parodontite et sa relation bidirectionnelle avec l\u2019inflammation syst\u00e9mique n\u00e9cessitent une excellente compr\u00e9hension du processus de la maladie et de ses facteurs contributifs. Le succ\u00e8s \u00e0 long terme du traitement de la parodontite d\u00e9pend non seulement de l\u2019intervention professionnelle, mais aussi du respect des intervalles de rappel recommand\u00e9s et des routines quotidiennes de contr\u00f4le de la plaque.<\/span>4<\/sup><\/span> Alors que l\u2019enseignement de l\u2019hygi\u00e8ne bucco-dentaire est essentiel pour fournir aux patients les comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour r\u00e9duire la plaque et l\u2019inflammation, des explications suppl\u00e9mentaires concernant l\u2019\u00e9tiologie de la maladie, les cons\u00e9quences de la n\u00e9gligence et l\u2019impact des conditions m\u00e9dicales coexistantes motivent les patients \u00e0 se conformer aux recommandations et \u00e0 maintenir une routine de soins bucco-dentaires.<\/span>3,5<\/sup><\/span> Les \u00e9tudes d\u00e9montrent que les patients ayant des niveaux de connaissances \u00e9lev\u00e9s sur la sant\u00e9 parodontale et ceux qui comprennent le raisonnement derri\u00e8re les recommandations d\u00e9montrent une meilleure assiduit\u00e9 aux rendez-vous et maintiennent des scores de plaque et de saignement inf\u00e9rieurs apr\u00e8s l\u2019intervention.<\/span>3,5<\/sup><\/span> Pour accro\u00eetre les connaissances en sant\u00e9 bucco-dentaire, les praticiens doivent aller au-del\u00e0 des simples instructions d\u2019hygi\u00e8ne et prendre le temps de justifier leurs recommandations, de d\u00e9finir les termes utilis\u00e9s pour d\u00e9crire la parodontite et d\u2019expliquer le r\u00f4le du patient dans la prise en charge de la maladie. Dans les pratiques cliniques, il est important de saisir les opportunit\u00e9s d\u2019augmenter le QI dentaire d\u2019un patient et de lui fournir les comp\u00e9tences n\u00e9cessaires pour assumer la responsabilit\u00e9 de sa sant\u00e9 bucco-dentaire. Des exemples incluent, mais ne sont pas limit\u00e9s \u00e0:\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n Le syst\u00e8me de gradation de la nouvelle classification parodontale 2017 a clairement attir\u00e9 notre attention sur le lien entre la parodontite et la sant\u00e9 syst\u00e9mique. Par cons\u00e9quent, les patients doivent \u00e9galement \u00eatre inform\u00e9s de l\u2019impact que le diab\u00e8te non contr\u00f4l\u00e9 et\/ou le tabagisme auront sur la progression de la parodontite et que ceux-ci pourront limiter le succ\u00e8s de leur traitement.<\/span>6<\/sup> <\/span>\u00a0Les cliniciens doivent informer les patients des r\u00e9percussions de la parodontite sur la sant\u00e9 cardiovasculaire et la stabilit\u00e9 des maladies concomitantes telles que la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumato\u00efde, la MPOC ou la maladie r\u00e9nale chronique. <\/span>7,8<\/sup><\/span> La contribution d\u2019autres professionnels de la sant\u00e9 invite \u00e0 une approche coop\u00e9rative qui renforce le lien entre la dentisterie et la m\u00e9decine. <\/span>9,10<\/sup><\/span>\u00a0 Cette collaboration interprofessionnelle et la participation du patient offrent un potentiel d\u2019am\u00e9lioration de la sant\u00e9 bucco-dentaire et du bien-\u00eatre g\u00e9n\u00e9ral, ce qui est l\u2019objectif de tous les cliniciens impliqu\u00e9s.\u00a0<\/span><\/p>\n <\/p>\n L’\u00e9ducation du patient: un \u00e9l\u00e9ment crucial dans la prise en charge de la parodontite par Christina Hruby –\u00a0BDSc RDH Les dentistes, les parodontistes et les hygi\u00e9nistes dentaires effectuent une grande vari\u00e9t\u00e9 d\u2019interventions cliniques pour am\u00e9liorer la sant\u00e9 parodontale des patients. 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1. L\u00e9gis Qu\u00e9bec. Code of ethics of dentists. Publications Qu\u00e9bec: D-3, r-4. Available from: https:\/\/www.legisquebec.gouv.qc.ca\/en\/document\/cr\/D-3,%20r.%204%20\/<\/a><\/span><\/h6>\n
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3. Gunpinar S, Meraci B. Periodontal health education session can improve oral hygiene in patients with gingivitis: A masked randomized controlled clinical study. Journal of Periodontology. 2021 May 28:1-11.<\/span><\/h6>\n
\u00a04. <\/span>Wehmeyer MM, Corwin CL, Guthmiller JM, Lee JY. The impact of oral health literacy on periodontal health status. J Public Health Dent. 2014 Winter;74(1):80-7.\u00a0<\/span><\/h6>\n
5. Varela-Centelles P, Diz-Iglesias P, Estany-Gestal A, BlancoHortas A, Bugarin-Gonzalez R, Seoane-Romero JM. Regular dental attendance and periodontal health knowledge: a cross sectional survey. Oral Dis. 2020;26:419-428.<\/span><\/h6>\n
6. Caton JG, Armitage G, Berglundh T, Chapple ILC, Jepsen S, Kornman KS, Mealey BL, Papapanou PN, Sanz M, Tonetti MS. A new classification scheme for periodontal and peri-implant diseases and conditions – Introduction and key changes from the 1999 classification. J Clin Periodontol. 2018 Jun;45 Suppl 20:S1-S8.<\/span><\/h6>\n
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8. Linden GJ, Herzberg MC, van Winkelhoff A, working group 4 of the joint EFP\/AAP workshop, on behalf of working group 4 of the joint EFP\/AAP workshop. Periodontitis and systemic diseases: a record of discussions of working group 4 of the Joint EFP\/AAP Workshop on Periodontitis and Systemic Diseases. Journal of periodontology (1970). 2013;84:S20-3.<\/span><\/h6>\n
9. Coleman AJ, Finn GM, Nattress BR. Interprofessional education in dentistry. British dental journal. 2018;225:257-262.<\/span><\/h6>\n
10. Seitz MW, Haux C, Smits KPJ, et al. Development and evaluation of a mobile patient application to enhance medical-dental integration for the treatment of periodontitis and diabetes. International journal of medical informatics. 2021;152:104495-104495.<\/span><\/h6>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"